Imprimer cette page  Transmettre cette information

Conseil Qualité

Les entreprises du secteur alimentaire doivent mettre sur le marché des produits sûrs et salubres. La plupart des exigences en la matière font l’objet d’une règlementation européenne harmonisée connue sous le nom de « Paquet Hygiène ».

HACCP

La réglementation européenne (Règlement CE 852/2004), qui reprend et étend une Directive aujourd’hui abrogée (N°93/43/CEE), rend obligatoires la mise en place, l’application et la maintenance d’une ou plusieurs procédures permanentes fondées sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Le système HACCP est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires basée sur le Codex Alimentarius. Son objectif est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique.

La démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques qu’il est possible de maîtriser. Elle est logique et rigoureuse et permet d’approfondir chaque étape de l’élaboration d’un produit tout en l’adaptant aux particularités de chaque industrie agroalimentaire.

Cet outil qui est devenu un standard, est désormais imposé par les différents règlements des autorités européennes pour l’hygiène des aliments.

TRACABILITE

La traçabilité est un élément essentiel de maîtrise qui permet de retrouver, pour un produit donné, la trace de toutes les étapes de sa fabrication et de la provenance de tous ses composants. Elle permet ainsi de retrouver un produit en cas de problème et d’en identifier l’origine.

Les règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité sont déterminées par des normes et/ou des organismes de contrôle nationaux ou internationaux. Ainsi en Europe, la traçabilité des aliments est sous le contrôle de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et elle répond à des obligations réglementaires particulières dictées dans le règlement CE 178/2002.

Ces exigences réglementaires permettent d’apporter des garanties en cas de problème ou de litige et leur application offre aux producteurs la possiblité de conquérir de nouveaux marchés. Ainsi OLEA SERVICES vous propose un accompagnement individuel et personnalisé : mise en œuvre d’une démarche HACCP dans votre structure, aide à la réalisation de votre traçabilité, optimisation des bonnes pratiques, etc…